Retour vers le futur : comprendre le déclin de la biodiversité pour mieux la conserver

21 Octobre 2018

Que révèlent les carottes de guanos prélevées dans les greniers de la Saline Royale d'Arc-et-Senans ? Eve Afonso, enseignante-chercheuse à l'université de Franche-Comté, parlera des chiroptères...  de la biodiversité en général et des causes de son déclin au cours de sa conférence à Arc-et-Senans.

affiche conférence biodiversité Arc-et-Senans
Estelle Franc

Malgré des mesures environnementales déployées à l’échelle nationale et internationale, la biodiversité disparait à une vitesse jamais enregistrée sur notre planète. Comme la croissance de la population humaine ou le développement technologique, le déclin de la biodiversité s’est accéléré depuis la seconde moitié du XXe siècle. Comment expliquer cette évolution ?
À cette époque, la recherche scientifique sur la notion même de biodiversité est très limitée. En complément de l’étude de la biodiversité actuelle, qui permet de découvrir de nouvelles espèces chaque jour, des approches récentes étudient des archives naturelles et historiques pour reconstituer la biodiversité passée et étudier les causes de son déclin.

Ce retour vers le futur devrait permettre de mieux comprendre la trajectoire de la biodiversité et de proposer des solutions pour la maintenir.
Nous aborderons des exemples emblé­matiques d’espèces ayant connu des déclins dramatiques au cours des décennies et siècles passés. La conférence présentera comment les chercheurs remontent le temps grâce à des archives naturelles et historiques, comment ils utilisent les techniques les plus modernes de biologie moléculaire ou de chimie de l’environnement pour retracer le déclin de la biodiversité, identifier ses causes, et comment ces données scientifiques peuvent aider les gestionnaires de l’environnement à conserver cette richesse biologique.

Horaires

10 h 30

Contact

Laboratoire Chrono-environnement

Lieu

Saline Royale

Arc-et-Senans

Ces événements pourraient aussi vous intéresser

Même type d'événement