Rencontres jeunes chercheurs EIAH

3 Avril 2018 - 5 Avril 2018

L'ESPE de Franche-Comté accueille les septièmes Rencontres jeunes chercheurs en environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH).

Photo d'illustration : colloque sur la pédagogie à l'ESPE
Ludovic Godard - UFC

Organisée tous les deux ans, cette conférence francophone parrainée par l'Association des technologies de l’information pour l’éducation et la formation (ATIEF) a pour objectif la promotion de la recherche et la formation des étudiants-chercheurs.

Ces rencontres visent à donner l’occasion aux jeunes chercheurs de se rencontrer pour présenter et échanger sur leurs travaux, entre eux et avec des chercheurs confirmés. Les doctorants (dès la 1re année) ou jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse moins d’un an avant la date de la conférence (i.e. après le 2 avril 2017) sont invités à soumettre un article (il ne sera pas admis de cosignature des directeurs de thèse).

Tous les jeunes chercheurs travaillant dans les différentes disciplines concernées par le champ des EIAH (sciences de l’éducation, sciences du langage, informatique, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sociologie, etc.) sont invités à contribuer, sans restriction particulière sur les thèmes abordés.

  • Thèmes

Toutes les problématiques de recherche concernées par la modélisation, le développement, l’évaluation, les analyses ou la mise en œuvre de dispositifs numériques d’enseignement ou d’apprentissage formels ou informels, synchrones ou asynchrones, en présentiel ou en ligne, en formation initiale ou continue, individuelle ou collective… sont concernées.

  • Procédure de soumission des articles et posters

Les rencontres sont organisées autour de deux formes de communication scientifique : article de recherche et poster. Les contributions acceptées seront publiées dans des actes : articles de recherche de 6 pages et articles courts de 2 pages pour les posters. Les articles de recherche feront l’objet d’une communication orale de 20 min suivies de 10 min de questions. Les posters seront présentés lors d’une ou plusieurs sessions. La sélection des articles sera assurée par le comité de programme sur la base de critères scientifiques tout en prenant en compte l’état d’avancement des recherche.

  • Prix Martial Vivet

Le prix Martial Vivet sera décerné par un jury pluridisciplinaire selon les critères suivants : apport de connaissances pour le domaine des EIAH, démarche scientifique, qualité de l’exposé et de la rédaction de l’article. Le lauréat sera récompensé lors de la clôture des rencontres.

  • Frais d’inscription

Pour permettre au plus grand nombre de chercheurs débutants et confirmés de participer, les frais seront réduits.

  • Dates à retenir

Date limite de soumission des articles : 19 novembre 2017.
Notification aux auteurs : 22 janvier 2018.
Date limite de réception des textes définitifs : 15 février 2018.