Rencontres du social 2018-2019 : la jeunesse

20 Septembre 2018

Animée par Guillaume Jehannin, chef du département Carrières sociales de l'IUT Belfort-Montbéliard, la première conférence des Rencontres du social 2018-2019 portera sur le thème « La jeunesse : état des lieux et problématiques ».

Rencontres du social 2018-2019 : la jeunesse au programme
IUT Belfort-Montbéliard

La jeunesse est aujourd’hui questionnée, comme elle l’a toujours été de­puis qu’elle désigne une catégorie de publics ayant environ entre 18 et 25 ans. Cinquante ans après mai 1968, l’approche de la jeunesse reste source d’inquiétudes et pourtant nous sommes passés d’une « catégorie » démo­graphiquement et culturellement dominante à une « catégorie » minori­taire dans une société vieillissante.

Cette inquiétude est toujours mâtinée de convoitise, le jeunisme étant aussi une dimension forte de notre so­ciété ; pour autant, être jeune et sans diplôme est loin d’être une situation enviable puisqu’elle renvoie, dans notre pays, à une forte précarisation sociale et professionnelle.

Quelle est cette jeunesse qui se prépare à inventer notre futur ? Comment devons-nous l’aborder dans le champ socio-éducatif, en es­sayant de toujours nous poser la question de Pierre Bourdieu : « La jeunesse n’est-elle qu’un mot ? » Une première rencontre introduc­tive balayera les grandes questions et caractéristiques qui traversent la jeunesse aujourd’hui pour essayer de proposer une/des « image(s) » de celle(s)-ci.

Horaires

De 10 h 15 à 12 h.

Contact

Guillaume Jehannin
chef du département Carrières sociales
guillaume.jehannin@univ-fcomte.fr

Lieu

Bâtiment F, amphi 1

IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)

BP 527
19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex