Rencontre littérature & francophonie avec Tanella Boni au CLA de l’Université de Franche-Comté

5 Décembre 2019

Dans le cadre de la « Caravane de la Francophonie », organisée par la Maison de la Francophonie Bourgogne Franche-Comté, rencontre avec Tanella Boni, professeure d'université ivoirienne écrivaine, philosophe, poète, romancière.

Tanella Boni
La caravane de la francophonie

La Caravane de la francophonie a pour originalité de présenter de manière itinérante, dans toute une région Bourgogne Franche-Comté artistes et auteurs de la diversité culturelle du monde francophone lors de rencontres gratuites. Pour cette 2èmeédition, la Caravane innove en étendant son cheminement jusqu’en Franche-Comté. Ainsi en 2019, la Caravane vous invite à découvrir 5 artistes : Sonia Chamkhi (cinéaste, romancière et universitaire tunisienne) ; Bibata Roamba, (conteuse du Burkina Faso) ; Salma Kojok (romancière franco-libanaise) ; Tanella Boni (philosophe universitaire de Côte d’Ivoire) au CLA et Ahmed Kalouaz, (romancier et poète franco-algérien) dans les 11 villes et les 15 lieux.

Tanella Boni, née à Abidjan (Côte d'Ivoire) en 1954, est poète, romancière, nouvelliste, essayiste et critique littéraire et critique d'art. Elle écrit également des livres pour enfants et est Professeure de philosophie à l’Université Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan. Après ses études supérieures à Toulouse et à Paris (Université Paris IV), elle fut aussi Présidente de l'Association des écrivains de Côte d'Ivoire, puis responsable de l'organisation du Festival international de poésie. Son œuvre a été couronnée par de nombreuses reconnaissances et Prix littéraires.

Son œuvre est empreinte d’humanisme, mais elle s’engage également pour dénoncer les violences, notamment faites aux femmes et à délivrer des messages pour la construction de la paix en Afrique.

Venez découvrir ses écrits et sa poésie notamment autour de son dernier recueil "Là où il fait si clair en moi". Elle sera au CLA pour une rencontre gratuite et ouverte à tous. Venez nous rejoindre !

de 16h à 17h30

com-cla@univ-fcomte.fr