Rejet des antibiotiques dans l'environnement

8 Mars 2018

Serey Seng soutiendra une thèse en pharmacie intitulée « Rejet des antibiotiques dans l'environnement, conséquences et solutions pour limiter leur rejet. »

Thèse
Ludovic Godard - UFC

Les antibiotiques sont considérés comme des médicaments majeurs pour la santé humaine et animale. Cependant, ils ont été utilisés de manière excessive et inappropriée, que ce soit chez l'homme ou chez l'animal. Ce mésusage a eu des conséquences néfastes parmi lesquelles une hausse des résistances bactériennes ainsi qu'un rejet important des antibiotiques dans l'environnement.

Cette étude qui se présente comme une synthèse bibliographique répertorie les données sur les diverses voies d'introduction des antibiotiques dans l'environnement, sur le devenir de ces molécules, les différentes techniques disponibles pour doser les antibiotiques dans ces matrices ainsi que les solutions permettant de réduire ces rejets.

Ce travail montre également que de nombreuses solutions sont disponibles pour réduire l'impact de l'usage des antibiotiques sur l'environnement, sous réserve de leur mise en application.

Horaires

14 h

Contact

UFR Santé

Lieu

Salle des thèses

UFR Santé

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3

Tags