Réalise le bilan carbone de ton campus !

18 Mars 2017

Vélocampus du Lion, le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) et l'association Avenir climatique organisent une formation « Projet carbone campus » (PCC) à destination des étudiants.

Formation bilan carbone campus à l'IUT de Belfort-Montbéliard le 18 mars
photo-libre.com

Cette formation vise à informer et former les étudiants sur la prise en main de l’outil Bilan Carbone Campus, leur apprendre les principes généraux de la comptabilité carbone, les aider à acquérir un socle approfondi de connaissances sur les enjeux énergétiques et climatiques, se forger des ordres de grandeurs relatifs à ces enjeux, aussi bien à l’échelle mondiale qu’à l’échelle personnelle et quotidienne, à acquérir également une méthodologie sur la réalisation d’un inventaire de gaz à effet de serre et sur la mise en place, par la suite, d’un plan d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la dépendance aux énergies fossiles.

Programme de la journée :

• 9 h 30-10 h : Présentation REFEDD, Avenir climatique, formateurs et programme + tour de table
  • 10 h-13 h : Présentation et appropriation de la théorie de la comptabilité carbone

– Comment évaluer ses émissions ?
– Quelles émissions évaluer ?
– Préparer la récupération des données
– Comment réaliser un bilan carbone ?

• 13 h-14 h : Déjeuner
  • 14 h-16 h : Présentation et explication des enjeux liés à l’énergie et au climat

– Énergie : les fondements et les limites d’un modèle
– Climat : repères sur les changements climatiques
– Les enjeux de la réduction des émissions de GES

• 16 h-17 h : Prise en main de l’outil Bilan Carbone Personnel

– Présentation de l’outil
– Exercice sur l’outil

Gratuit mais sur inscription via la page événement Facebook (voir contact).

Le REFEDD est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le REFEDD est une association de loi 1901. Ses objectifs : avoir 100 % d’étudiants sensibilisés et engagés en terme de développement durable et 100 % de campus durables. Le REFEDD est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.

Avenir climatique est une association qui sensibilise les citoyens, et en particulier les étudiants, aux enjeux énergie/climat grâce à des actions adaptées et attractives ! Une association principalement composée d’étudiants et de jeunes actifs qui ont envie d’agir d’une manière concrète et optimiste pour les enjeux énergie/climat. Établie à Paris, elle évolue partout en France grâce à des branches locales dynamiques et efficaces dans les villes.

De 9 h 30 à 17 h.

IUT Belfort-Montbéliard

Bâtiment F

- IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)