À quoi nous sert le droit ?

12 Janvier 2017

En quoi le droit est-il le support privilégié d’une analyse des mutations des sociétés ? Cette question sera au cœur de la conférence-débat organisée par la Centre de recherches juridiques de l'université de Franche-Comté (CRJFC).

Affiche
CRJFC

Pour offrir une réponse affirmative à une telle interrogation, on procède au préalable à une déconstruction du droit en proposant ce qui est qualifié de modèle de légalité duale avec d’un côté, un droit comme méta-raison ; de l’autre, un droit connecté à la société.

Après cette tentative d’atteindre autrement la réalité du droit dans le fonctionnement des sociétés et dans la pratique de ses professionnels, les mutations des sociétés que le droit révèle sont abordées en privilégiant deux entrées : l’espace (la recomposition des territoires du droit) ; le temps (les changements de temporalités du droit).

Ces transformations du droit indissociables de celles des sociétés imposent ensuite de se pencher sur une question plus générale : celle de l’ordre politique et de ses devenirs possibles.

Enfin, elles suggèrent de revenir non seulement sur les modes de connaissance du droit mais également sur les cadres généraux d’analyse de la régulation sociale et politique des sociétés contemporaines.

Intervenants :
– Jacques Commaille, professeur émérite à l’École normale supérieure de Cachan. Ses travaux portent principalement sur la place du droit et de la justice dans la régulation sociale et politique des sociétés ;
– Pierre-Yves Condé, politiste (CREDESPO, université de Bourgogne) ;
– Caroline Decoster, historienne du droit (CRJFC) ;
– Marc Deschamps, économiste (CRESE, UFC).

Centre de recherches juridiques de Franche-Comté - CRJFC

Amphi Cournot

Ces événements pourraient aussi vous intéresser

Même lieu