Quelles psychothérapies pour bébé ?

16 Novembre 2017 - 18 Novembre 2017

La prise en charge des bébés évolue, ainsi que celle des parents. De nouveaux dispositifs de soins sont mis en place. Comment envisager leur pertinence ? Comment affiner le diagnostic du soin ? Quelles méthodes utiliser ? Comment aider les parents à aller consulter ? Organisé par la MSHE et le laboratoire de psychologie, ce colloque vise une confrontation entre les praticiens du soin et l'avancée des recherches dans ce domaine.

Affiche du colloque psychotherapie_bebe
MSHE

Pendant de nombreuses années, l’idée même de souffrance des bébés n’était pas envisageable. De nos jours, des soins psychiques sont très spécialement mis en place pour eux. Comment caractériser alors la spécificité de cette prise en charge ? Est-elle vraiment différente de celle d’un enfant plus grand ? Doit-on apprendre de nouvelles techniques pour les soigner ?

La place de la mère a été très vite reconnue comme essentielle. Celle du père, voire de la famille, est maintenant plus acquise. Les troubles de la parentalité et la psychopathologie ont été par ailleurs mieux explorés, tandis que progresse l’idée de prévention précoce et anténatale. La plus grande sensibilisation du public, le travail en réseau des différents professionnels en périnatalité ou dans la petite enfance, le développement des indications et possibilités de prise en charge ont ainsi mis au centre du soin les relations parents-bébé.

De nombreux dispositifs ont été ainsi mis en place : thérapie mère-bébé ou de la triade, groupe parents-bébé avec utilisation de médiation, jardin thérapeutique en direction des enfants, groupes de parents, thérapie familiale, transculturelle.

Par ailleurs différentes théories accompagnent aussi ces changements dans les pratiques. La psychanalyse du bébé se développe, de nombreuses méthodes voient le jour, tandis que la recherche met de plus en plus au jour de nouvelles données sur le développement du bébé, sa situation fœtale, ses liens, l’intersubjectivité, les enveloppes psychiques, la dépression maternelle du post-partum ou les troubles de la parentalité.

L’objectif de ce colloque est de faire le point sur ces avancées, susciter des confrontations entre praticiens et chercheurs et expliciter les problèmes que posent les soins parents-bébés.

Contact

Laboratoire de psychologie

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Jeudi 16 et vendredi 17 à l'UFR SJEPG / samedi 18 à l'UFR SLHS
Tags