Quand la vérité est niée. Entre mensonge, dénégation, mauvaise foi et imposture

23 Octobre 2019

Le laboratoire ELLIADD de l'Université de Franche-Comté a l’honneur d’accueillir Patrick Charaudeau pour une conférence intitulée  « Quand la vérité est niée. Entre mensonge, dénégation, mauvaise foi et imposture ». La conférence aura lieu le mercredi 23 octobre à 15h au Grand Salon de l'UFR SLHS.

charaudeau
Jacky Frossard

Présentation du conférencier
Patrick Charaudeau, professeur émérite de l’Université de Paris 13, chercheur au CNRS (Laboratoire de communication politique LCP-IRISSO) a fondé le Centre de recherche en analyse du discours (CAD) - Paris 13 - et a été membre du Collègue iconique de l’INA. Linguiste (dans les domaines de la linguistique générale et de la linguistique hispanique en particulier), il défend une conception du discours faisant toute leur place aux dimensions psychosociales culturelles et communicationnelles. Il développe une analyse sémiolinguistique et sémiopragmatique.  Parmi de très nombreuses publications, qui abordent notamment les domaines médiatiques et politiques, il est l’auteur avec Dominique Maingueneau du Dictionnaire d’Analyse du discours (Seuil, 2002). Patrick Charaudeau a animé des programmes scientifiques à l’étranger (Espagne, Amérique latine).  Ses travaux relient les sciences du langage et les sciences de l’information et de la communication sur le terrain commun de recherche de l’analyse du discours. Sa réflexion de chercheur en sciences humaines et sociales inscrit dans la cité est aussi en prise avec l’actualité et ses controverses.

Résumé de la conférence
L'acte de langage, on le sait, est le résultat de la combinaison entre trois ordres d'organisation : systémique, normatif et communicationnel. Le premier donne lieu à la construction d'une langue-système qui structure le langage selon ses dimensions phonétique, morphosyntaxique et sémantique. Le second régularise les usages selon leur récurrence et leur ritualisation en une langue-norme qui témoigne des façons de parler selon les époques, les lieux et les appartenances sociales des locuteurs. Le troisième, l'aspect communicationnel, détermine les conditions dans lesquelles se réalise l'acte de langage, en fonction de l'identité des locuteurs, du dispositif de l'échange et de sa finalité, donnant lieu à la langue-discours.
La négation peut porter sur le système de la langue, ce qu'on appellera la négation linguistique, mais cette négation est dépourvue de sens communicationnel. C'est lorsqu'elle intervient dans sa dimension communicationnelle qu'elle prend sens comme négation discursive. Seront donc examinées, après avoir rappelé le fonctionnement de la négation linguistique, quelques unes des catégories du processus de négativité selon leurs conditions de production : le "mensonge", la "dénégation", la "mauvaise foi", "l'imposture" et quelques autres.

ELLIADD - Edition, littératures, langages, informatique, arts, didactique, discours

Grand Salon