Premières journées sur la résolution de la réponse inflammatoire

4 Avril 2018 - 6 Avril 2018

Ce colloque fera le point sur une approche innovante pour éliminer la réaction inflammatoire : la pharmacologie résolutive.

Resolution days 2018
Besançon tourisme et congrès

Depuis peu, une nouvelle pharmacologie est née dans le traitement des maladies inflammatoires. Au lieu de développer des médicaments ayant pour but d’éliminer la réaction inflammatoire, une nouvelle approche propose d’exploiter le mécanisme naturel d’arrêt de la réponse inflammatoire, la résolution. Cette approche innovante n’en est qu’à ses débuts, mais des travaux ont permis de montrer l’efficacité d’une telle approche car en plus de contrôler la réaction inflammatoire, cibler la résolution permettrait également d’initier la réparation tissulaire.

Ce domaine est le cœur de métier d’une des équipes de l’unité INSERM UMR1098 de Besançon, qui a développé depuis plus de 10 ans une recherche autour des cellules apoptotiques, cellules impliquées dans le processus de résolution. Les travaux les plus aboutis de cette équipe ont d’ailleurs permis récemment l’essaimage de la société MED'INN'Pharma qui développe un médicament résolutif. L’expertise des chercheurs de l’unité dans ce domaine leur a permis d’être parmi les premiers chercheurs à promouvoir cette stratégie thérapeutique resolutive, et ainsi de tisser des liens forts au niveau international avec d’autres chercheurs dans ce secteur.

Contact

Laboratoire Interactions hôte-greffon-tumeur et ingénierie cellulaire et génique

Lieu

Hôtel Mercure Besançon, parc Micaud, 3 avenue Edouard Droz, Besançon