Pour ou contre les hôpitaux psychiatriques ?

8 Septembre 2016

Cette conférence-débat organisée par l'Espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté prendra la forme d'une controverse entre Marie-Noëlle Besançon, présidente et fondatrice de l'assocation de psychiatrie citoyenne Les Invités au festin, et Emmanuel Haffen, professeur des universités-praticien hospitalier au CHU de Besançon.

Hall d'hôpital
Ludovic Godard - UFC

L'hôpital psychiatrique est le lieu qui incarne et cristallise le plus les représentations que nous nous faisons communément de la psychiatrie, ainsi que ses critiques. Nombre de celles-ci au cours des dernières décennies se sont construites en opposition à ce lieu décrit comme un lieu d'enfermement et d'exclusion et qui, selon les courants, doit être au moins réformé, au plus abandonné. Le soin psychiatrique serait-il ainsi à ce point incompatible avec ce lieu pourtant légitime et évident du soin qu'est l'hôpital ?

Cette conférence-débat confrontera autour de ces thèmes les réflexions de deux psychiatres :
– d'une part les réflexions de Marie-Noëlle Besançon, présidente-fondatrice des Invités au festin, association qui entend substituer au « lieu de soin » qu'est l'hôpital, un « lieu qui soigne » ouvert et intégré dans la cité ;
– d'autre part les réflexions du Pr Emmanuel Haffen, qui défendra les vertus soignantes de l'hôpital psychiatrique contemporain.
Ils débattront ensemble de ces questions, avant que la parole ne soit ouverte au public pour prolonger et enrichir ce débat citoyen.

Ouvert à tous ; inscription obligatoire. Gratuit.

Horaires

De 18 h à 20 h.

Contact

Inscriptions
– auprès du secrétariat, par email vkennel@chu-besancon.fr ou par téléphone : 03 81 21 81 31
– ou via la page de l'évènement : http://goo.gl/x8llkB
– ou en remplissant le formulaire suivant : http://goo.gl/forms/6wKqNuncjfZKOB2J3

Lieu

Amphi E016

- UFR Santé

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3