Pollution et biodiversité

18 Mars 2014

Renaud Scheifler, du laboratoire Chrono-environnement, s'interrogera sur les impacts de la pollution sur la faune sauvage et la biodiversité. 

Pollution du Doubs
Ludovic Godard - UFC

La science a beaucoup progressé dans la compréhension des impacts des pollutions chimiques sur la faune sauvage. Le mot écotoxicologie a fait son apparition en 1969, désignant la discipline scientifique qui s’intéresse aux effets des polluants dans l’environnement.

Quelques accidents toxiques majeurs tels que ceux d’Itaï Itaï ou de Minamata, avec leur cortège de morts et de maladies humaines, ont confirmé le potentiel toxique d’éléments chimiques utilisés par les activités humaines et ont donné leur essor aux recherches sur les effets des polluants chez l’homme, les plantes et les animaux.

Les effets des polluants sur la biodiversité, la survie, la reproduction ou le comportement de la faune sauvage seront ainsi abordés, au travers d'exemples issus de la littérature mondiale mais également des recherches menées au laboratoire.

Le conférencier examinera aussi des exemples de diminution des émissions polluantes et de remédiation d’écosystèmes contaminés et se penchera sur la capacité des écosystèmes et des organismes à surmonter les effets de la pollution.

Entrée libre.

Horaires

20 h 30

Contact

Renaud Scheifler
03 81 66 57 40
renaud.scheifler@univ-fcomte.fr

Lieu

Amphi A

- UFR ST - Sciences et techniques

16 route de Gray
25030 Besançon cedex

Tags