JACES2017

Journées des arts et de la culture

28 Mars 2017 - 30 Mars 2017

Nouvelles méthodes d'analyse en histoire de l'art et archéologie

28 Mars 2017

Cette année, pour les Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur, le département d'histoire de l'art et d'archéologie de l'université de Franche-Comté vous propose de venir découvrir de nouvelles méthodes d'analyse propres à ces disciplines.

Méthodes_analyse_hilstoire_de_l-art
Laboratoire ISTA

Un jeune docteur et un doctorant vous présenteront les résultats de leurs travaux en histoire de l'art médiéval à travers les méthodes de l'archéologie du bâti, permettant de comprendre les différentes phases d'un bâtiment et d'en proposer un restitution, et de l'analyse architecturale reposant sur l'étude formelle. L'histoire de l'abbaye de Baume-les-Messieurs et les églises flamboyantes de la Franche-Comté des XVe et XVIe siècles seront à l'honneur.

Avec la collaboration de la plateforme technologique de la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE), vous pourrez découvrir le relevé 3D de la domus réalisé grâce à un scanner T-Lidar. Bien sûr, vous pourrez également visiter la domus et le musée, où se tient l'exposition. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir cette riche maison romaine et ses pavements de mosaïque. L'association Sucellus et les étudiants d'histoire de l'art et d'archéologie vous accueilleront.

Horaires

De 11 h à 17 h.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Musée Lerat et domus gallo-romaine

En lien avec cet évènement...