Nouvelles approches pour l’interprétation visuelle des données Lidar

5 Avril 2019

Dans le cadre de sa résidence en tant que professeure invitée à l'université de Franche-Comté par la MSHE C. N. Ledoux, Rachel Opitz, maître de conférences en archéométrie spatiale et archéologie numérique à l’université de Glasgow au Royaume Uni, animera une formation portant sur les nouvelles approches pour l’interprétation visuelle des données Lidar.

lidar
L. Nuninger

Cette formation vise à explorer la manière dont on pratique l'interprétation visuelle des données lidar en archéologie. L'identification visuelle des vestiges topographiques est un élément clé du processus d'étude des paysages anciens. Néanmoins, avec la progression de la disponibilité des données lidar sur de vastes espaces, ce travail d'interprétation visuelle tend à changer de contexte : d’une activité essentiellement menée sur le terrain à hauteur d’homme, elle s’achemine vers une activité « hors-sol », essentiellement numérique avec de multiples perspectives y compris à vol d'oiseau. Cette formation vise à rediscuter notre pratique actuelle.

Tout d’abord, on s’interrogera sur les travaux d'interprétation en 2D à l'aide d'un logiciel de cartographie ou de vues aériennes, pour ensuite découvrir de nouvelles approches d'interprétation visuelle et de cartographie à l'aide d'interfaces 3D, en s’appuyant sur des technologies de type écrans 3D ou hologrammes, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Il s’agira ensuite de présenter des travaux originaux qui s’inspirent des modèles d'attention visuelle et saillance (type cartes de chaleurs...) développés en psychologie, pour interroger la façon dont nous, en tant qu'observateurs, interagissons avec des scènes et des objets pendant le processus d'interprétation visuelle. Notre objectif sera de discuter l'importance des propriétés mesurées et observées sur les objets archéologiques que nous pensons reconnaître, identifier et délimiter pour les associer dans des types ou des groupes d’objets spécifiques.

Ces deux aspects seront suivi d'un travail pratique à partir de différents logiciels et techniques pour développer des conventions de visualisation des données et de cartographie mieux adaptées à une utilisation dans un environnement de bureau 3D voire immersif.

La formation est ouverte aux étudiants de master, doctorants, post-doctorants, techniciens, ingénieurs et enseignants-chercheurs sur inscriptions (voir contact)

Elle est organisée par la plate-forme technologique de la MSHE Ledoux dans le cadre des actions ORTEP-Revtalisation et MoveScape, développées au sein du pôle « Dynamiques territoriales ».

De 9h à 12h et de 13h à 16h

Inscription auprès de Marion Landré

marion.landre@univ-fcomte.fr

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux