Musique & mathématiques

5 Octobre 2017 - 7 Décembre 2017

Pour la troisième année consécutive, ce cycle de cours, concerts, performances et ateliers se propose d'explorer les relations entre la musique et les mathématiques. Cette saison, les différents rendez-vous s'articulent autour du thème « Géométrie & espace sonore ».

Visuel 2017 du cycle "Musique & Mathématiques"
Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon

Depuis 2008, la licence de mathématiques propose aux étudiants des unités transversales qui développent les rapports d'un domaine des arts et de la culture avec les sciences mathématiques. Cette année, le cours de licence s'ouvre au monde de la musique vivante, avec pour défi d'explorer la géométrie de l'espace sonore. Le cours pose l'hypothèse d'un lien profond entre les deux disciplines pour approfondir la connaissance de l'une à partir de l'autre, et par à la découverte de la musique contemporaine. L'enjeu de ce cours est d'ouvrir un champ d'investigation dans lequel les étudiants sont invités à l'écoute et les musiciens invités au dialogue.

Au cours de ce trimestre, trois rendez-vous sont donnés au public pour découvrir le travail d'artistes sonores, de musiciens et de compositeurs, tous engagés dans différents courants de la musiques contemporaine. Ces concerts sont coorganisés par l'université de Franche-Comté, le Frac Franche-Comté et le conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.

Les concerts sont gratuits et ouverts à tous. Ils se déroulent à l'université, au FRAC ou au conservatoire.

L'équipe pédagogique de ce projet est constituée de Stefan Neuwirth, Aurélien Galateau et Martin Meyer, enseignants-chercheurs en mathématiques.

Contact

Lieu

UFR ST - Sciences et techniques

16 route de Gray
25030 Besançon cedex

En lien avec cet évènement...