Mi chiamo Antonino Calderone

10 Avril 2017

Su il sipario est une troupe théâtrale qui a été constituée en 2016 dans le cadre d'un atelier qui repose sur le recours aux moyens propres de l'expression théâtrale dans une visée pédagogique. Les étudiants de l'université de Franche-Comté de Besançon apprennent ainsi l'italien par le biais du théâtre.

mi_chiamo_Antonino_Calderone
Cie Su il Sipario !

Cette pièce, tirée du texte de Dacia Maraini et mis en scène par Mélanie Manuelian, décrit les années fortes de la mafia en Italie.

Le personnage de la pièce, Antonino Calderone, est l'un des premiers repentis de la mafia. Né à Catane en Sicile en 1935, il est entré à Cosa Nostra en 1962. En 1983, il fuit la Sicile et, à partir de 1987, il collabore avec la justice italienne.

La confession d’Antonino Calderone a déjà connu d’autres destinataires : le juge Giovanni Falcone qui l’a interrogé, Luciano Violante qui l’a questionné pour la commission parlementaire d’enquête sur la mafia et le sociologue italien Pino Arlacchi qui a recueilli et publié son témoignage. C’est la raison pour laquelle nous connaissons déjà son histoire. La pièce est un prolongement de cette histoire, une (ré)écriture qui se veut cathartique et salvatrice pour le personnage, et pour son public.

Horaires

20 h

Contact

Service culturel du CROUS

Lieu

Petit théâtre de la Bouloie

Bâtiment Félix-Gaffiot
7 rue Laplace
25000 Besançon

Tags 

En lien avec cet évènement...