Ludinam à la Maison des étudiants

26 Mai 2017

Plusieurs animations, jeux, ateliers et conférences au programme du festival Ludinam se dérouleront à la Maison des étudiants de Besançon.

Partie de jeu de société entre étudiants
Ludovic Godard

De 14 h à 18 h :

• Exposition interactive Geek Art par Audrey Janin, doctorante en arts

À la découverte d’œuvres s’inspirant de la culture geek, vous serez libres d’organiser votre visite comme vous l’entendez grâce à la réalité augmentée.

• Rencontre avec les conférenciers
  • Présentation de jeux de la Game Jam 2017 (jeux créés en 48h)
  • Jeux de société, jeux vidéo en accès libre (avec l’aide d’associations locales)

Conférences :

• 14 h 30 - 15 h 30 : « Quand la mort joue de la contrebasse », par Vled Tapas, vidéaste internet et doctorant en musicologie

Avez-vous conscience que les musiques de jeux vidéo regorgent de clichés ? Venez découvrir sous un jour nouveau ces astuces musicales qui vous motivent ou vous font frissonner.

• 15 h 30 - 16 h 30 : « Jeux vidéo rétro sur Youtube : entre nostalgie et critique », par Boris Urbas, chercheur en sociologie

Le monde du jeu vidéo évolue vite, et les vidéastes d’internet sont là pour nous le rappeler. Mais pourquoi cet engouement pour le jeu rétro ?

• 16 h 30 - 17 h 30 : « Comment les sciences inspirent le jeu de rôle », par Stéphane Plus, créateur de jeux de rôle et chercheur

Les univers de science-fiction naissent le plus souvent des sciences actuelles. Dans le cadre du jeu de rôle, comment retrouve-t-on ces inspirations ?

Ateliers :

• « Comment le jeu vidéo devient un patrimoine culturel », par Boris Urbas

Le jeu vidéo a fait bien du chemin depuis sa naissance, et est de plus en plus ancré dans notre culture. Mais savez-vous comment il s’est forgé cette place ?

• « Analyse collective de musiques de jeux vidéo », par Vled Tapas

Disséquons ensemble, et en live, quelques-uns des plus fameux thèmes du monde du jeu vidéo

• « Création Geek Art », par Audrey Janin

Créez votre œuvre « à la façon de », en s’immergeant dans le processus de création tout en en respectant les contraintes techniques et/ou conceptuelles.

Après-midi gratuite et ouverte à tous.

De 14 h à 18 h.

- Maison des étudiants de Besançon

36 A avenue de l’Observatoire
25000 Besançon