L'oxygénation chez les patients sous assistance circulatoire

20 Avril 2018

Thomas Senot soutiendra une thèse en médecine spécialité anesthésie-réanimation intitulée « ECMOX 1 : Evaluation et conduite de l'oxygénation chez les patients sous assistance circulatoire par circulation extracorporelle veino-artérielle.»

Thèse
Ludovic Godard - UFC

L’objectif principal de ce travail de recherche est la description de l’oxygénation chez les patients sous assistance circulatoire par circulation extracorporelle veino-artérielle.

Les patients sous ECMO VA sont fréquemment exposés à des niveaux d’oxygénation supra physiologiques. Le flux rétrograde entraîne des modifications physiopathologiques considérables et il existe des gradients d’oxygénation parfois importants entre les territoires sus et sous-diaphragmatiques exposant les patients à la fois aux complications hypoxiques, notamment cérébrale et cardiaque, et aux risques liés à l’hyperoxémie dans les territoires sous diaphragmatiques.

L’ECMO VA est une technique de suppléance capable de maintenir des saturations tissulaires basales en oxygène normales voire supra-physiologiques, des modifications importantes des paramètres de microcirculation comme la consommation tissulaire en oxygène ou la réactivité microcirculatoire sont altérées témoignant de la gravité des malades et de modifications physiopathologiques complexes.

La toxicité liée à l’oxygène et son impact sur la mortalité chez les patients sous ECMO VA nécessitent des études supplémentaires.

Horaires

14 h

Contact

UFR Santé

Lieu

Salle des thèses

UFR Santé

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3

Tags