L’IUT fête la science !

13 Octobre 2018 - 14 Octobre 2018

Robotique, thermique, cyclisme… l’IUT de Belfort-Montbéliard fête la science et propose des expériences scientifiques amusantes.

L'IUT de Belfort-Montbéliard fête la science
Pavillon des Sciences de Montbéliard

Comme chaque année, l’IUT investit le Village des Sciences organisé par le Pavillon des Sciences. Ce rendez-vous annuel est l'occasion pour le public de rencontrer les acteurs de la recherche, de l'enseignement, de l'industrie franc-comtoise et du monde associatif.

Pour comprendre et découvrir leur passion pour les sciences, chercheurs, enseignants et étudiants des départements Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Mesures physiques (MP) et Réseaux et télécommunications (RT), en partenariat avec l’Institut FEMTO-ST et le laboratoire Chrono-Environnement, proposent aux visiteurs des animations et des manipulations pour tous les âges.

Quelques animations (liste non exhaustive) :

• programmation sous Enchanting pour animer un robot Lego NXT (pour les petits et les collégiens)
  • pilotage d’affichage d’écrans Minecraft avec un gant interactif
  • démonstration du fonctionnement d’un bras robotisé
  • observation de l’infiniment petit au microscope
  • home trainer électrique « made in IUT », avec réglage de l’effort au niveau de la carte de puissance, mesure de la puissance ; pilotage avec un ordinateur ; pilotage via un écran tactile et gestion du top 10
  • défis informatiques face à un ordinateur pour résoudre des problèmes complexes de cryptographie et de géolocalisation
  • ateliers bricolage

Quant aux activités de recherche, l’équipe nanosciences du département MN2S et le département Énergie de l’Institut FEMTO-ST, ainsi que le laboratoire Chrono-Environnement et la start-up H26 (pile à hydrogène) proposeront des expériences pour mettre la recherche à la portée de tous.

La Fête de la Science est un événement national soutenu par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui a pour but de favoriser les échanges entre le monde scientifique et le public.

Entrée libre et gratuite pour toutes les animations.
A partir de 7 ans.

De 10 h à 18 h.