L'IUT de Belfort-Montbéliard aux couleurs du monde

14 Novembre 2016 - 18 Novembre 2016

La Semaine internationale, qui se déroule cette année du 14 au 18 novembre, a pour objectifs d’offrir des moments de convivialité et de formations spécifiques autour des langues étrangères et de l’international. De nombreux cours seront donnés en anglais en dehors des cours de langues afin de faire prendre conscience aux étudiants de la nécessité d’utiliser une langue étrangère comme mode de communication professionnelle, même quand sa maîtrise n’est pas parfaite.

Drapeaux de différents pays
Ludovic Godard - UFC

Communication quotidienne en anglais, cours par des enseignants français en anglais et/ou avec des supports de cours en anglais, conférences, dispositifs pédagogiques originaux : les dix départements de formation de l’IUT de Belfort-Montbéliard, du secteur secondaire comme du secteur tertiaire se mettront à l’heure internationale dans leurs disciplines respectives : développement durable, habitat, urbanisme, sociologie, instrumentation, réseaux, informatique, multimédia, vieillissement, projet humanitaire, politiques culturelles, interculturalité, électricité, traitement de l’air, énergies renouvelables… Cette semaine particulière sera également l’occasion de renforcer les liens entre les différentes formations en partageant des savoirs et des compétences en langues étrangères.

 Au programme :

  • Dans tous les départements de formation, des enseignants joueront le jeu de dispenser des cours, TP et TD en anglais et de créer supports de cours en anglais ; des mini-conférences en anglais sur le modèle américain des TED Talks, ainsi qu’un TED Talk inter-départements seront organisés ; des présentations orales de stages ou d’expériences à l'étranger pour les études ou en année de césure se feront également en anglais.
  • Les professeurs d'espagnol et d'allemand des départements Métiers du multimédia et de l’internet (MMI) à Montbéliard, et de Techniques de commercialisation (TC) à Belfort échangeront leurs groupes pour une initiation en espagnol aux germanistes et une initiation en allemand aux hispanisants.
  • Métiers du multimédia et de l’Internet : Ted Talks pour les étudiants en 1ère année de DUT par ceux de 2ème année ; des jeux.
  • Techniques de commercialisation : forum interculturel.
  • Génie Civil - Construction Durable : intervention en anglais par un ingénieur de General Electric.
  • Génie électrique et informatique industrielle : quiz sur la culture générale des pays anglophones pendant les TP d'anglais, recherche par les étudiants de DUT sur une entreprise internationale puis présentation orale devant la classe, cours de mathématiques en anglais.
  • Informatique : présentation du métier d'enseignant-chercheur en informatique en anglais ; conférence-débat autour du Deep Learning, intervention de doctorants internationaux (iraquiens, libanais ...) en anglais pour présenter leur parcours, jeu pour les étudiants en 1ère année de DUT.
  • Carrières Sociales : cafés anglais avec jeux et quizz en lien avec la semaine de la solidarité internationale : ciné-débats sur le thème de la migration, jeux et activités pour les enfants au centre social et socio-culturel des Résidences, création théâtrale écrite et jouée par les étudiants et des réfugiés arrivés en France en 2014.

Contact

Hervé Jamon
enseignant au département Carrières Sociales
herve.jamon@univ-fcomte.fr

IUT Belfort-Montbéliard