L'introduction des éléments idéaux en mathématiques

7 Novembre 2016

Paola Cantù, chargée de recherche au CNRS, présentera un exposé dans le cadre du séminaire de philosophie-neurosciences-mathématiques.

Visuel d'illustration, amphithéâtre
Ludovic Godard - UFC

Dans la pratique mathématique ainsi que dans la réflexion philosophique sur les mathématiques, on parle souvent des éléments idéaux, comme les nombres infiniment petits, infiniment grands, hypercomplexes.

Le terme « idéal » est employé selon des significations différentes qui méritent d’être clarifiées. Pour contribuer à une distinction plus fine, on analysera ce terme comme corrélatif du terme réel et on évaluera certaines implications ontologiques, mais surtout épistémologiques et méthodologiques des concepts dénotés.

En particulier, on comparera plusieurs stratégies argumentatives d’introduction des éléments idéaux en mathématiques et leur rapport à une conception unitaire des mathématiques basée sur la croyance dans un processus de croissance cumulative de la connaissance mathématique.

Paola Cantù est rattachée au Centre d’épistémologie et d’ergologie comparatives (CEPERC, Aix-Marseille Université/CNRS). Ses travaux portent sur la philosophie des sciences et spécialement sur la logique, les mathématiques et la théorie de l’argumentation.

Cette conférence est ouverte à tous. Elle est organisée dans le cadre de l’axe « Fondements politiques et culturels de l’éducation » de la fédération de recherche EDUC.

Horaires

16 h 30

Contact

Stefan Neuwirth
laboratoire de mathématiques de Besançon
stefan.neuwirth@univ-fcomte.fr

Arnaud Macé
laboratoire Logiques de l'agir
arnaud.mace@univ-fcomte.fr

Carole Widmaier
laboratoire Logiques de l'agir
carole.widmaier@univ-fcomte.fr

Lieu

Bâtiment Métrologie, amphi A

- UFR ST - Sciences et techniques

16 route de Gray
25030 Besançon cedex