Lidar et pratiques : référentiels et ontologie

9 Février 2017

La MSHE C. N. Ledoux et le laboratoire CITERES de l'université de Tours organisent le troisième séminaire d'un cycle portant sur les données lidar et les pratiques socioculturelles.

Etude des données Lidar
MSHE

La technologie lidar (light detection and ranging), grâce au balayage du sol par un rayon laser, permet d'obtenir des mesures altimétriques laissant apparaître les traces anciennes des activités humaines. Le cycle de séminaires « Lidar et pratiques » vise à lier l'analyse des modèles de terrain produits avec la technologie lidar aux pratiques socioculturelles d'utilisation du sol et d'exploitation des ressources naturelles. Il s'agit d'analyser les données lidar à partir des pratiques des sociétés anciennes qui ont modelé le terrain observé (modes de culture, de chasse…).

Ce troisième séminaire « référentiels et ontologie » poursuivra le travail d'élaboration d'un guide permettant une démarche itérative du processus de détection des vestiges archéologiques pour enrichir, corriger, affiner progressivement l'exploration des modèles de terrain lidar en lien avec les activités humaines.

Il s'inscrit également dans le programme SOLIDAR (diachronie de l'occupation du sol : télédétection lidar en forêt de Chambord, Boulogne, Russy, Blois), porté par le laboratoire CITERES. Ce programme de recherche vise à étudier sur le territoire considéré, d'une part l'histoire des paysages et des peuplements, et d'autre part l'impact de l'utilisation ancienne des sols sur les écosystèmes forestiers actuels.

Horaires

9 h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

communication@mshe.univ-fcomte.fr

Lieu

Laboratoire Archéologie et territoires

40 rue James Watt, Tours