L'Expérience holographique

17 Septembre 2015 - 15 Novembre 2015

Une exposition exceptionnelle d'hologrammes dans le cadre de LUX !.

hologramme d'un mannequin de mode
Rémi Meyer

Grâce à la lumière laser, des chercheurs ont inventé dans les années 1960 la photographie en trois dimen­sions : l’holographie. Quelques années plus tard, le laboratoire d’optique de Besançon était à la pointe de cette réalité virtuelle et a réalisé les plus grands hologrammes au monde. Celui de la Vénus de Milo, créé en 1976, incarne parfaitement cette parenthèse scientifique et artistique du laboratoire. Durant plus de 10 ans, cette « œuvre » holographique a voyagé et a été exposée dans diffé­rents pays. En effet, les chercheurs ont collaboré avec des artistes ou des industriels pour la conception de ces hologrammes, les sujets sont donc très éclectiques : vous croiserez un Air­bus A300, un dauphin, des mannequins ou encore une maison sous la mer.

L'exposition « L'Expérience holographique » propose un parcours dans l'univers des hologrammes pour expérimenter et découvrir ces objets rétrofuturistes fascinants. Après une plongée parmi des images lumineuses en trois dimensions, le public pourra appréhender le principe de l'holographie et en savoir davantage sur le contexte historique et technique de leur fabrication.

Les hologrammes présentés sont issus de la collection de l’Institut FEMTO-ST et de la collection privée de l’entreprise Hololaser. Leur mise en scène est assurée par Romuald Boissenin et Guillaume de Baudreuil du collectif Tricyclique Dol.

Horaires

Du mardi au vendredi du 14 h à 18 h.
Les samedis, dimanches et jours fériés de 15 h à 18 h.
Visite accompagnée les dimanches à 16 h.
Visites scolaires sur rendez-vous.

Vernissage le jeudi 17 septembre à 18 h 30.

Lieu

- Gymnase - espace culturel

Fort Griffon
25000 Besançon

En lien avec cet évènement...

Affiche

ÉCLATS

11 Juin 2015 - 12 Juin 2015
Lieu 
- Petit théâtre de la Bouloie