L'expérience des mathématiques

21 Novembre 2017

Cette conférence donnée par Guy Wallet est organisée dans le cadre du séminaire « Philosophie-sciences cognitives-mathématiques », axe « Fondements politiques et culturels de l’éducation » de la fédération de recherche EDUC.

Écritures mathématiques sur un tableau noir
Ludovic Godard - UFC

L’objet de cet exposé est de proposer une approche philosophique des mathématiques restant au plus près de la pratique des personnes engagées dans cette discipline. Cette analyse portera toute son attention sur la manière dont l’activité mathématique se manifeste dans l’expérience vécue des mathématiciens et mathématiciennes.

Tout d’abord, on notera que le cadre de travail propre aux mathématiques est structuré par des conditions cognitives et langagières spécifiques, à la fois contraignantes et fécondes.

Ensuite, on introduira une distinction importante entre deux notions de preuves d’une propriété :

  1. la preuve comme assemblage de textes, de symboles et de graphismes,
  2. la preuve comme expérience ultime de l’évidence d’une propriété, vécue d’abord individuellement puis partagée par une communauté.

Cette approche permettra de comprendre à la fois la force de la certitude attachée à un résultat mathématique et la part de fragilité qui lui est irréductiblement attachée.

Autre bénéfice, elle jettera un éclairage intéressant sur la question controversée du statut des preuves assistées par un traitement informatique et sur l’évolution possible des mathématiques de ce fait.

Horaires

16 h 30

Contact

Stefan Neuwirth
03 81 66 63 51
stefan.neuwirth@univ-fcomte.fr

Lieu

Amphi A - Bât. métrologie

UFR ST - Sciences et techniques

16 route de Gray
25030 Besançon cedex