L'événement entre langage, discours et mémoire

25 Mars 2014

La chercheuse Marie Veniard vient de publier La nomination des événements dans la presse. Essai de sémantique discursive aux Presses universitaires de Franche-Comté.

Presses universitaires de Franche-Comté
Ludovic Godard - UFC

Le Comptoir des presses organise un entretien avec Marie Veniard, maître de conférences en sciences du langage à l'université Paris Descartes, à l'occasion de la sortie de son ouvrage.

Dans son livre, Marie Veniard traite de la manière dont une réalité sociale, qui peut être perçue de différentes façons, est nommée. L'auteur observe comment cette nomination contribue à la configuration du sens social de cet événement par le discours.

Sophie Moirand et Sandrine Reboul-Touré, chercheuses à l'université Sorbonne Nouvelle, sont également conviées à débattre pour la sortie de leur livre Dire l'événement. Langage, mémoire, société, publié aux Presses Sorbonne Nouvelle.

La rencontre sera animée par Jocelyne Arquembourg, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Sorbonne Nouvelle.

Les trois auteurs ont toutes travaillé sur « l’événement », objet porteur de sens différents et transversal aux sciences humaines et sociales.

Horaires

De 19 h à 21 h

Contact

Le Comptoir des presses
01 47 07 83 27
http://www.lcdpu.fr

Presses universitaires de Franche-Comté

Lieu

Le Comptoir des presses

86 rue Claude Bernard, 75005 Paris

Tags