Les smart cities : vers une amélioration du niveau de vie, mais comment ?

28 Mars 2018

Les étudiants en deuxième année de licence en CMI SCUBE (cursus master en ingénierie Structures et systèmes intelligents) de l’UFR Sciences et techniques organisent une demi-journée de conférences et d’ateliers sur le thème des smart cities.

Paysage urbain avec un effet de maquette
Ludovic Godard - UFC

Les smart cities, ou villes intelligentes, sont des zones urbaines utilisant la technologie (capteurs, panneaux de signalisation connectés…) et le traitement des données afin d’améliorer le niveau de vie de ses habitants.

Cette demi-journée a pour but de sensibiliser le public aux transformations des villes d'un point de vue technologique et des conséquences sur leur vie de citoyen et leur vie privée. Les étudiants organisateurs souhaitent également apporter un regard critique sur les innovations découlant des smart cities tout en offrant un aspect pédagogique et ludique. Les smart cities sont un sujet d’actualité en pleine croissance. De plus, Besançon est un berceau de l’innovation au niveau des villes intelligentes, notamment grâce à l’activité de recherche de l’entreprise Parkeon. De par ses aspects temporel et géographique, cet événement est donc à même d’intéresser toute personne curieuse.

Pour cela, trois conférences auront lieu, animées par Christophe Dollet, chargé de mission smart city à la Ville de Besançon, Pascal Kamina, enseignant-chercheur en droit privé à l’UFR SJEPG, et Guillaume Gout, employé chez Parkeon.

À l'issue des conférences se tiendra un buffet permettant de discuter avec les organisateurs de l’événement et les conférenciers.

De plus un escape game, jeu d’énigme en grandeur réel sera organisé en partenariat avec Fug Game, une entreprise bisontine d’escape game. L’escape game se fera par équipe de 6 à 8 sur inscription sur l’adresse mail suivante : reservation.escapegame@gmail.com.

Horaires

De 14 h à 18 h.

Lieu

Amphi B - Bât. métrologie

- UFR ST - Sciences et techniques

16 route de Gray
25030 Besançon cedex

Tags