Les relations de parenté dans des mondes contemporains en transformation : persistances, conflictualités et redéfinitions.

27 Mai 2019 - 29 Mai 2019

Le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie organise un colloque international sur les relations de parenté.

Les relations de parenté
Jacky Frossard

Les études contemporaines en sociologie de la famille française ont tendance à se focaliser sur les relations de couple, la famille conjugale, et les relations verticales grands-parents/parents/enfants. Or, des travaux menés dans des régions françaises présentent une vivacité des relations de parenté plus élargies. Inversement, un étiolement de la parenté apparaît là où on l’attendrait le moins, en Europe du Sud, par exemple ; les solidarités sont remises en cause dans les pays du Sud en raison des migrations et de l’individualisation des trajectoires. Si les relations de parenté contemporaines ne vont pas de soi, si elles doivent être activées par des processus d’échanges économiques, des affects, des fréquentations régulières, constituants une «  parenté pratique  » l’étude de leurs contours, de leurs effets autant que des formes de leurs ruptures mérite d’être approfondie.

L’objectif de ce colloque est d’explorer des points aveugles de la sociologie et de l’anthropologie de la famille en élargissant les regards aux relations familiales dans toutes leurs étendues (collatérales, alliés, lignées…). Il s’agira de s’intéresser notamment aux effets de distance, de présences et d’obligations, de conflictualités, en tenant compte des conditions sociales, matérielles, économiques des groupes, du genre mais aussi des redéfinitions individuelles et collectives des relations de parenté.