Les ordinateurs au service de la santé

18 Septembre 2018

Peut-on encore inventer de nouveaux médicaments aujourd’hui ? Christophe Ramseyer, enseignant-chercheur en physique à l'université de Franche-Comté, expliquera lors de cette conférence quelles sont les premières étapes de la conception des médicaments.

visuel conférence ordinateurs et santé
Estelle Franc

Faut-il encore avoir confiance en la chimiothérapie pour faire face aux cancers ? La nanomédecine va-t-elle révo­lutionner les traitements de demain ? Les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ? Toutes ces questions sont légitimes pour tout un chacun. Elles sont aussi au cœur des débats et des recherches menées chaque jour par les chercheurs en médecine et en pharmacologie. Les réponses à ces questions ne sont ni faciles ni immédiates car les problématiques sous-jacentes à ces questions sont très complexes. De la recherche fondamentale à la recherche clinique et à la santé publique le chemin est donc très long.

Cette conférence aura pour but de montrer comment d’autres disciplines représentées, telles que la physique, la chimie mais aussi les simulations numériques, apportent un autre regard et de nouveaux espoirs pour tenter de répondre efficacement à toutes ces questions.

Un groupe de chercheurs au sein du laboratoire Chrono-environnement s’est spécialisé dans la modélisation de mo­lé­cules en interaction avec l’organisme et l’environnement. Lors de cette conférence, Christophe Ramseyer présentera quelques résultats récents de ses recherches sur les médicaments anticancéreux, leur transport dans l’organisme et leur interaction avec la membrane des cellules.

Horaires

20 h

Contact

Laboratoire Chrono-environnement

Lieu

Petit Kursaal, 2 place du Théâtre, Besançon

En lien avec cet évènement...