Les médias sociaux dans le rétro du blues et du rock

12 Septembre 2015

Comment les médias sociaux peuvent-ils transformer les circuits de commercialisation du blues ou du rock ? Quels sont les différences et les points de convergence entre artistes d’expression rock et artistes d’expression blues ?

Une personne connectée à Twitter sur sa tablette
Ludovic Godard - UFC

Dans le cadre de Mon Baby Blues Festival, qui se déroule du 11 au 13 septembre à Montbéliard, l’Atelier des Môles propose une conférence sur les usages numériques et la communication des artistes de musique rock et blues. Musiciens, programmateurs et professionnels de la communication seront présents pour échanger leurs regards sur ce qu’est le blues, ce qu’il a été et ce qu’il sera.

Sandrine Décembre, maître de conférences à l’IUT de Belfort-Montbéliard, spécialisée en communication numérique, et qui travaille sur la transformation, par les médias sociaux, des circuits de commercialisation du blues et du rock, présentera en particulier son analyse des communications de deux artistes d'expression rock : Johnny Hallyday, pour ses usages de Twitter, et Bertrand Cantat, sur les effets d'une quasi-absence de communication personnelle de l'artiste en ligne.

Côté blues, elle évoquera la présence en ligne de Manu Lanvin, qui se produit à Montbéliard la veille de la conférence. Elle abordera enfin les communications de Mick Jagger et d'Eric Clapton. Il s’agira également de réfléchir aux communications de bluesmen qui se produisent dans le cadre du festival, tels que Daddy Long Legs ou Elli de Mon. Enfin, sera-t-il possible, à l'issue de la conférence, de dresser le portrait du rockeur ou du bluesman connecté du futur ? Sont-ils si différents dans leurs expressions numériques ?

Intervenants :

  • Sandrine Décembre, maître de conférences associée à l’IUT de Belfort-Montbéliard, chercheuse associée au laboratoire ELLIADD et consultante en communication.
  • Nicolas Keshvary : photographe et rédacteur en chef Daily Rock France
  • Marc Parisi : professeur de guitare à l’école Mad Musique
  • Damien Chopard : guitariste The Wheels et les Gens de la Lune
  • Pierre-Yves Scagnetti : guitariste du groupe Smoking Kills, inconditionnel d’Eric Clapton

Horaires

17 h

Contact

Sandrine Décembre
enseignante en communication au département MMI de l'IUT
sandrine.decembre@univ-fcomte.fr

Lieu

Librairie Littéra, 4 avenue des Alliés, Montbéliard