Les 48 h GEII

3 Avril 2017 - 5 Avril 2017

Depuis près de cinq ans, les étudiants de 1re année de DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’IUT de Belfort-Montbéliard se défient lors d'un challenge pour « apprendre autrement ».

GEII : un challenge pour apprendre autrement
Département GEII - IUT de Belfort-Montbéliard

Répartis en huit équipes de six, les étudiants de 1re année de DUT GEII vont, pendant deux jours, « apprendre autrement » : c’est en effet le nom d’un module du programme pédagogique national (PPN) du DUT. Il s’agit de mettre en place des exercices en ligne notés qui visent à encourager le travail personnel des étudiants, que ce soit dans le cadre du module sur les réseaux électriques, celui consacré à la thermique et à la mécanique, le module sur les conversions d’énergie, etc.

Lancement des opérations : lundi 3 avril à 17 h 30 avec l'affichage de la constitution des équipes. Résultat 48 heures plus tard ou presque, avec l'annonce du palmarès et la remise des prix le mercredi 5 avril à 17 h.

Entre temps, le challenge se déroulera en quatre défis qui mettront à l'épreuve le savoir-faire et le « faire-savoir » des étudiants. Au programme :

  • défi techno : câblage, soudure, programmation de nano-automate… par équipe et en un temps limité
  • défi vidéo : à présenter mercredi 5 avril à 15 h, « 3 mn qui font rêver de GEII », une vidéo à réaliser avec les moyens du bord
  • défi Lego : trois par trois, les équipes s'affronteront pour réaliser un robot Lego et le faire évoluer sur un circuit aux difficultés croissantes
  • défi stylo : concours d'affiche présentant le département GEII de l’IUT de Belfort-Montbéliard, à rendre au jury le 5 avril à 15 h.

Le jury sera composé de quatre enseignants et enseignants-chercheurs du département GEII et qui mettent en place le module « Apprendre autrement ».

Contact

Secrétariat du département GEII
dut-geii-belfort@univ-fcomte.fr

IUT Belfort-Montbéliard

Lieu

Département Génie électrique et informatique industrielle

IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)

BP 527
19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex