Le sport français et la Grande Guerre

6 Octobre 2018

La Saline royale d'Arc-et-Senans organise un colloque sur le sport français et la Grande Guerre, à l'initiative de Paul Dietschy, enseignant-chercheur à l'université de Franche-Comté spécialiste de l'histoire du sport.

Affiche
Saline royale d'Arc-et-Senans

Programme :
– « Jean Bouin, coureur et héros national », par Bernard Maccario, docteur en sciences de l'éducation, actuellement président du conseil d'administration du Creps Provence-Alpes-Côte d'Azur et membre du comité d'orientation du Musée national du sport.

– « Mythes et réalités du sport pendant la grande guerre », par Paul Dietschy, enseignant-chercheur en histoire contemporaine et directeur du centre Lucien Febvre à l'université de Franche-Comté. Il a notamment publié Histoire du football chez Perrin (2010 et 2014) et Le sport et la Grande Guerre aux éditions Chistera (2018).

– « Le combat Dempsey-Carpentier 1921, miroir de l'après-guerre ? », par Stéphane Hadjéras en professeur de lettres et histoire au lycée Jules Haag de Besançon. Il achève une thèse de doctorat en histoire contemporaine au Centre Lucien Febvre de l’université de Franche-Comté sur Georges Carpentier et la Belle Époque de la boxe anglaise en France. Il est par ailleurs président du Besançon Ring Athlétique et prévôt fédéral (entraîneur) diplômé par la Fédération française de boxe.

Colloque accessible avec le billet d'entrée du monument.

Horaires

De 15 h à 17 h 30.

Contact

Renseignements :
03 81 54 45 45

Lieu

Saline Royale d'Arc-et-Senans

Tags