Le roi et le déshonneur des familles

12 Octobre 2018

Carte blanche à l'École nationale des chartes : conférence autour d'un ouvrage publié par Jeanne-Marie Jandeaux, directrice du service commun de documentation de l'université, archiviste paléographe et docteure en histoire moderne.

joconde floue
Ecole des Chartes

Le roi et le déshonneur des familles. Les lettres de cachet pour affaires de famille en Franche-Comté au XVIIIe s., prix Madeleine Lenoir 2015, est au cœur d'une conférence donnée dans le cadre des 21es Rendez-vous de l'histoire, à Blois, qui auront pour thème « La puissance des images ». À la fin de l’Ancien Régime, les familles recourent au roi afin d’obtenir la détention « pour correction » de l’un des leurs. L’usage familial de la lettre de cachet se développe parmi les bonnes familles dans les provinces et même parmi le peuple à Paris. L’exemple comtois montre que l’incarcération est conçue comme un moyen commode de couper court aux agissements d’un individu qui pourraient causer le déshonneur de sa famille et de mettre fin à des conflits profonds.

17 h 30

Jeanne-Marie Jandeaux
jeanne-marie.jandeaux@univ-fcomte.fr

Bibliothèque Abbé-Grégoire, 4-6 place Jean-Jaurès, Blois