Le radon dans les habitations

5 Juin 2015

Pour la 5e année consécutive, le département Génie civil – Construction durable de l'IUT Belfort-Montbéliard organise une journée de sensibilisation au radon dans les habitations pour ses étudiants.

Un autocollant avec le symbole de la radioactivité collé sur une porte
Ludovic Godard

Cette journée est à destination des étudiants de 2e année de DUT Génie civil et de la licence professionnelle Conduite de travaux et performance énergétique du bâtiment (CTPEB), car la Franche-Comté est un territoire à risque pour le radon. Ce gaz radioactif peut être dangereux pour la santé quand il s’accumule dans les espaces confinés. C’est donc une donnée que les étudiants en génie civil doivent maîtriser dans leur cursus universitaire et leur future profession.

Cette journée de sensibilisation a été initiée grâce aux participations, dans le cadre du projet radon lancé en Franche-Comté en 2011, de Libor Makovicka, professeur des universités (département Réseaux et télécommunications), Romain Richard, responsable de la licence pro CTPEB, et Régine Gschwind, responsable de la licence professionnelle Dosimétrie et radioprotections médicales (DORA, département Mesures physiques).

Cette formation fait intervenir l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, Pays de Montbéliard Agglomération, ainsi que des professionnels suisses (cantons de Neuchâtel et du Tessin), les Suisses étant en avance dans ce domaine.

Programme de la journée :

– 9 h : accueil (Romain Richard et Valérie Lepiller)
– 9 h 15 : généralités sur la radioactivité, le radon et ses dangers (Libor Makovicka)
– 10 h : présentation du projet pluraliste Radon en Franche-Comté (P. Doremus, IRSN)
– 10 h 30 : retour d’expérience des campagnes de mesures dans l’agglomération du Pays de Montbéliard (I. Netillard, service hygiène et sécurité, PMA)
– 11 h 30 : discussion
– 12 h : pause-déjeuner
– 13 h 30 : retour d’expérience sur la remédiation dans les habitations du Canton de Neuchâtel et du Tessin (S. Brocero, service d’urbanisme et d’environnement, La Chaux-de-Fonds ; G. Milani, ECONS SA, Lugano)
– 15 h : présentation des moyens de mesures et tests pratiques (M. Gandolla, ECONS SA, Lugano)

De 9 h à 17 h.

Régine Gschwind
responsable de la licence profesionnelle DORA