Le pouvoir du choix : moduler les réponses émotionnelles grâce à la sélection de situation

23 Janvier 2018

Elise Dan Glauser, chercheuse à l'université de Lausanne, est invitée par le département de psychologie, le laboratoire de psychologie et la MSHE Ledoux. Elle donnera une conférence ouverte à tous sur une stratégie de régulation émotionnelle : la sélection de situation.

Visuel d'illustration, amphithéâtre
Ludovic Godard - UFC

Les émotions surviennent rapidement suite à des changements dans l’environnement et aident les individus à modifier leurs comportements à des fins adaptatives. En raison des préférences individuelles ou des règles sociales, les émotions ne surviennent que rarement sans altérations. Les processus émotionnels sont donc presque toujours modifiés, grâce à l'utilisation de stratégies de régulation émotionnelle. La sélection de situation est une stratégie de régulation émotionnelle qui consiste à choisir la situation émotionnelle à venir.

Deux mécanismes peuvent conduire à son effet régulateur sur l'expérience émotionnelle, l'expressivité et les modifications physiologiques. L'un se rapporte à l'évaluation des options proposées, les individus choisissant généralement l’option la plus positive et la moins stimulante. L'autre mécanisme suppose que le simple fait d’avoir le choix de la situation émotionnelle à venir est déjà régulatoire en soi, indépendamment de ce qui est choisi. Différentes études menées à l'université de Lausanne ont testé ce dernier mécanisme. Dans l'ensemble, ces études démontrent que la sélection de la situation est une stratégie efficace de régulation émotionnelle, et que ces effets ne sont pas uniquement dû à ce qui est choisi ou à la situation dans laquelle nous nous trouvons, mais également parce que nous avons la possibilité de faire un choix.

Elise Dan-Glauser est actuellement chercheuse à l'université de Lausanne. Après avoir conduit ses recherches doctorales à l'université de Genève, elle a effectué un postdoctorat à l'université Stanford. Elle poursuit aujourd'hui à Lausanne ses recherches sur la régulation émotionnelle. Elle possède une expertise dans le domaine des analyses physiologiques et psychologiques des émotions et dans le domaine des interactions entre processus de décision et régulation émotionnelle.

Horaires

De 12 h 15 à 13 h 15.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Salle de conférence
Tags