Le livre d'artiste: une double exposition à la BU lettres et au 52

1 Décembre 2018 - 31 Janvier 2019

Expositions des micro-séries pour la jeunesse des étudiant.e.s de l'UFR SLHS, réalisées lors de l’atelier animé par Pascale Lhomme-Rolot, et les livres d’artiste conçus par Pascale Lhomme-Rolot.

livres d'artiste pour la jeunesse
Jacky Frossard

Dans le cadre d’un projet artistique financé par le Service Culture de l’université de Franche-Comté et par la DRAC, Pascale Lhomme-Rolot, graphiste et artiste, a animé avec Élodie Bouygues, maître de conférence en littérature française, un atelier de création de livres d’artiste. Un groupe d’étudiants de lettres (de la licence au master) a réfléchi sur des formes (le leporello) ou des concepts (le fragile, le secret, la surprise), pour créer des œuvres destinées à être lues et manipulées par des enfants. À la croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire littéraire, l’atelier a aussi été l’occasion de présenter la façon dont, aux XXe et XXIe siècles, les artistes contemporains s'emparent de l'objet-livre comme support de création, mais également comment toute une génération d'auteurs-illustrateurs s'inspirent de la création plastique actuelle dans leur conception d'ouvrages pour la jeunesse (Warja Lavater, Bruno Munari, Kveta Pakovska, Katsumi Komagata...).

Chacun des étudiants a réalisé d’abord un livre d’artiste unique et original, puis une une micro-édition (scan, découpe, assemblage), dont les séries sont exposées à la BU lettres jusqu’à la fin du mois de janvier.

En plus d’approfondir une culture artistique et littéraire, l’atelier a permis de réfléchir aux relations fécondes entre texte et image, ainsi que de comprendre et donc d’intégrer au processus créatif – dans une visée pédagogique – la spécificité du public visé, en ayant à l’esprit des enjeux affectifs, cognitifs, intellectuels et culturels propres au public enfantin. Ce projet est en lien avec le nouveau parcours « Littérature de jeunesse » du Master Lettres et Humanités, dont la maquette articule étude littéraire, analyse de l’image, connaissance du système éditorial, création artistique et implication dans la vie culturelle de l’Université, de la ville et de la région.

La BU Lettres présente également une exposition des livres d’artiste originaux de Pascale Lhomme-Rolot, plasticienne, graphiste, micro-éditrice, qui exerce son métier en France et en Suisse. En 2007, elle crée « Pure Crème », atelier d’art graphique, regroupant ainsi ses trois activités : le graphisme, la création artistique et l’éducation artistique. L’estampe, le collage, la photographie, la peinture, le geste encré, le texte à valeur poétique, le graphisme et le détournement d’objet sont les moyens d’expression que l’artiste sollicite le plus souvent en les faisant cohabiter de multiples façons.

Du 1er au 8 décembre 2018: expo au 52 rue Battant,. Du 11 décembre 2018 au 31 janvier 2019: Bibliothèque Universitaire de la Faculté de Lettres.

- BU Lettres et sciences humaines

30-32 rue Mégevand