Lancement du projet de Maison universitaire de l’éducation

18 Septembre 2017

Située au sein de la future Cité des savoirs et de l’innovation, la Maison universitaire de l’éducation (MUE) sera un lieu inédit rassemblant différents acteurs du monde éducatif. 

Photo de la MSHE, lieu de lancement du projet de Maison universitaire de l'éducation
Ludovic Godard - UFC

L’idée de cette journée est née d’une collaboration entre le rectorat de l’académie de Besançon, l’université de Franche-Comté, l’École supérieure du professorat et de l’éducation et le réseau Canopé en partenariat avec le Centre de recherches interdisciplinaires et les Savanturiers, l’école de la recherche, avec le soutien de la ville de Besançon et de la communauté d’agglomération du Grand Besançon.

La matinée permettra d’échanger, à partir de l’intervention de Marc Demeuse, vice-recteur à l’enseignement à l’université de Mons en Belgique et directeur de l’Institut d’administration scolaire, sur le thème « Quelles ouvertures de l’école aux lieux de production de savoirs sur l’éducation ? ». Christian Jacob, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, spécialisé en anthropologie et histoire des mondes antiques, chargé de mission humanités numériques, abordera quant à lui le thème « Comment les acteurs éducatifs peuvent-ils œuvrer pour incarner un lieu de savoir ? ».

Ces conférences seront complétées d’une table ronde sur la redistribution des frontières et des lieux de savoirs, à laquelle participeront Ange Ansour, directrice des Savanturiers – École de la Recherche, Milad Doueihi, titulaire de la chaire « L’humain au défi du numérique » au collège des Bernardins, Margarida Romero, enseignante-chercheuse à l’université de Nice, directrice du laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation, et Éric Sanchez, professeur au Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement de l’Université de Fribourg.

L’après-midi sera organisée autour d'ateliers thématiques :

  • cocréation
  • évaluation participative et pouvoir d’agir des acteurs de l’éducation
  • recherche et développement pour l’éducation
  • école et tiers-lieu : coopération entre lieux de savoir.

Le but de ces ateliers est d’initier les participants aux méthodes rigoureuses issues de la recherche et de leur proposer des outils utiles pour une pratique réflexive adossée à la démarche scientifique.

La journée sera retransmise en direct sur Internet (voir lien ci-contre).

Horaires

De 9 h à 17 h.

Contact

Nathalie Bécoulet
délégation académique pour le numérique éducatif (DANE)
nathalie.becoulet1@ac-besancon.fr

Pour suivre le direct :
http://mue.ac-besancon.fr/le-direct/

Tags