La protection des femmes dans les conventions internationales

10 Octobre 2018

Premier séminaire de recherche sur « les évolutions de la justice impliquant les femmes », associant les masters de droit et le Centre de recherches juridiques de l'université de Franche-Comté (CRJFC).

visuel d'illustration
Ludovic Godard

Ce séminaire envisagera la question de l’égalité sous l’angle de la femme victime : victime de violence domestique, de violence physique ou morale, de discrimination dans l’activité professionnelle ou en matière d’engagement politique… La question est alors de savoir dans quelle mesure le droit international impulse une protection spécifique en faveur des droits des femmes. Diverses conventions internationales apportent une contribution essentielle à l’égalité entre les sexes, dans différents domaines. Il s’agit alors d’identifier les moyens proposés pour atteindre l’égalité et si le risque de maintenir des stéréotypes de genre est pris en considération.

Ce séminaire accueillera notamment :

– 14 h 15 : « Les femmes devant la justice internationale pénale », Aurélien Lemasson, université de Limoges

– 14 h 45 : « Les violences à l’égard des femmes et la CEDH », Anne-Marie Dougin, greffe de la CEDH

– 15 h 15 : « Les femmes et le travail décent, perspective normative internatinale », Cyril Cosme, directeur du BIT pour la France

– 16 h : « La prostitution à l’aune du droit comparé », Alice El Cheikh, doctorante en droit public, CRJFC

– 16 h 30 : « Les femmes en politique, aspect de droit comparé », Barbara Romagnan, docteure en science politique

Ce séminaire destiné à l'ensemble des étudiants de master, à l’occasion de la rentrée universitaire de l'UFR SJEPG, est ouvert au grand public et aux professionnels du droit en entrée libre.

De 14 h à 17 h 30.

Centre de recherches juridiques de Franche-Comté - CRJFC