La protection des femmes dans les conventions internationales

10 Octobre 2018

Premier séminaire de recherche sur « les évolutions de la justice impliquant les femmes », associant les masters Droit social et Droit privé appliqué et le Centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC).

visuel d'illustration

Ce séminaire envisagera la question de l’égalité sous l’angle de la femme victime : victime de violence domestique, de violence physique ou morale, de discrimination dans l’activité professionnelle ou en matière d’engagement politique… La question est alors de savoir dans quelle mesure le droit international impulse une protection spécifique en faveur des droits des femmes. Diverses conventions internationales apportent une contribution essentielle à l’égalité entre les sexes, dans différents domaines. Il s’agit alors d’identifier les moyens proposés pour atteindre l’égalité et si le risque de maintenir des stéréotypes de genre est pris en considération.

Ce séminaire accueillera notamment :
– Anne-Marie Dougin, greffe de la CEDH : Les violences domestiques et la CEDH
– Cyril Cosme, directeur du BIT France : Les violences au travail et les conventions de l'Organisation internationale du travail
– Aurélien Lemasson, université de Limoges : Les violences criminelles à l'égard des femmes et la Cour pénale internationale
– Barbara Romagnan, docteur en science politique : La parité en politique, approche de droit comparé
– Alice El Cheikh, doctorante en droit public, CRJFC : Le régime juridique de la prostitution – approche de droit comparé.

Ce séminaire destiné aux étudiants de master, à l’occasion de la rentrée universitaire, est ouvert au grand public et aux professionnels du droit en entrée libre.

Après-midi

Centre de recherches juridiques de Franche-Comté - CRJFC