La prise en charge des patients atteints de syndrome douloureux régional complexe

19 Juin 2017

Mathieu Brocard soutiendra une thèse de médecine générale intitulée « Évaluation biopsychosociale et thérapeutique de la prise en charge des patients primo-consultants atteints de syndrome douloureux régional complexe au CETD de Besançon ».

Consultation médicale (prise de tension)
Ludovic Godard - UFC

L'objectif de cette étude est de décrire l'aspect biopsychosocial et la prise en charge thérapeutique de patients consultant pour la première fois au CETD de Besançon entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2016. Cinquante-cinq patients d'un âge moyen de 50 ans ont été inclus.

Ce travail souligne la nécessité d'optimiser la prise en charge multidisciplinaire entre le patient, les intervenants du CHU, le médecin généraliste, le médecin du travail et de la sécurité sociale, afin notamment d'améliorer la réinsertion professionnelle. La prise en charge psychologique parait insuffisante. Une diffusion plus large des critères de Budapest et de l'utilisation du DN4 permettrait de diminuer le nombre d'examens complémentaires et d'améliorer les délais de diagnostic.

Horaires

9 h

Contact

UFR SMP - Sciences médicales et pharmaceutiques

Lieu

Salle des thèses

UFR SMP - Sciences médicales et pharmaceutiques

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3

Tags