La place de l'optique dans notre quotidien

1 Juin 2017

Les étudiants de deuxième année de cursus master en ingénierie Photonique, micro-nanotechnologie et temps-fréquence (CMI PICS) organisent une journée sur le thème de la recherche et développement.

Fibre optique
Ludovic Godard

Dans le cadre de leur formation, les étudiants ont pour objectif de réaliser un projet alliant recherche bibliographique et projet d'étude avec une entreprise. Deux thèmes sont mis en avant : « l'optique diffractive » et « les capteurs à fibres optiques ». Ce projet est rendu possible dans le cadre du Collégium SMYLE et du programme Interreg franco-suisse grâce au soutien des fonds européens et fédéraux (projet IGNITION) et aux chercheurs de l'institut FEMTO-ST. Les étudiants présenteront le résultat final de leurs recherches documentaires avec les entreprises suisses partenaires de leurs projets.

Programme :

• 13 h  : accueil des invités
  • 13 h 30 : présentation de la formation CMI PICS
  • 13 h 40 : projet ingénierie des L1
  • 13 h 50 : présentation de l'entreprise Süss MicroOptics par J. Lullin, ingénieure R&D
  • 14 h : conférence « La lumière structurée pour visualiser des structures 3D en temps réel (structured light) », présentée par M. Hary, C. Buret, L. Mangata
  • 14 h 45 : pause gourmande
  • 15 h 15 : présentation de l'entreprise Omnisens par E. Rochat, directeur technique
  • 15 h 25 : conférence « Les fibres optiques et la sécurité dans le génie civil » présentée par T. Turlin, N. Bellemont, E. Ledourner
  • 16 h 15 : Ateliers interactifs

Cet évènement est ouvert à tous les étudiants de l'UFR ST, ainsi qu'aux membres de FEMTO-ST et aux entreprises partenaires de l'évènement. Inscription requise (voir contact).

Cliquez ici pour vous inscrire

Laury Mangata, étudiante en licence 2
laury.mangata@edu.univ-fcomte.fr