La Nuit européenne des chercheurs

26 Septembre 2014

Frankenstein qui assemble son monstre dans un laboratoire isolé, Doc Emmett Brown qui bricole sa voiture à voyager dans le temps, Monsieur Jekyll qui goûte son propre breuvage, voilà ce qu’on nous a beaucoup montré des expériences scientifiques. Mais qu’en est-il dans la réalité ? À quoi ressemblent les vraies expériences de laboratoire ?

La Nuit européenne des chercheurs 2014 (OFFICIEL)
Nuit européenne des chercheurs
Ludovic Godard - UFC

Chimistes, biologistes, psychologues, spécialistes du cerveau ou des matériaux… ils seront tous à la Nuit européenne des chercheurs pour expliquer au public leurs démarches et montrer leurs protocoles. Et tout le monde pourra même participer à de vraies expériences en cours (sans risque de se transformer en Mister Hyde !).

Des chercheurs des laboratoires Estrogènes, expression génique et pathologies du système nerveux central, Chrono-environnement, FEMTO-ST et UTINAM feront découvrir au public de vraies expériences en cours dans les laboratoires de recherche.

Les visiteurs pourront être les sujets des expériences et tester leur cerveau et leur olfaction en compagnie des chercheurs des laboratoires de psychologie et de neurosciences.

Ce sera aussi l'occasion de devenir soi-même chercheur le temps d'une soirée, en imaginant une expérience et un protocole en équipe et en expliquant sa méthode devant un jury d'experts.

Radio Campus animera un débat en direct sur la recherche européenne.
Découvrez les autres animations prévues dans le programme ci-joint.

Plusieurs institutions sont partenaires de cet événement, dont le Crous de Besançon.

Horaires

De 19 h à 23 h.

Contact

Service sciences, arts & culture
Jérémy Querenet
03 81 66 20 99
jeremy.querenet@univ-fcomte.fr

Lieu

Cité Canot

73 quai Veil Picard, Besançon

Tags