La loi sur la transition énergétique : la France dans le concert mondial

26 Avril 2018

Dans le cadre des 50 ans de l'IUT Besançon-Vesoul, le département Chimie organise une conférence ouverte au grand public sur le thème de la transition énergétique.

Conférence
Ludovic Godard - UFC

Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont loin d'être acquis, que ce soit dans le monde, en Europe ou en France. Alors où en sommes-nous exactement ? Quels sont les objectifs à atteindre et les obstacles rencontrés ?

L'Europe fait-elle preuve de volontarisme ou de velléité ? L'Europe ne pesant que 10 % dans les émissions de gaz à effet de serre de la planète, il est difficile de trouver un équilibre à 28 pays.

L'Allemagne est-elle un exemple à suivre ou la démonstration d'un débat verrouillé ? La France pour sa part met en lumière une situation singulière et un débat idéologique.

En tenant compte de tous ces paramètres, comment peut-on faire avancer le sujet tout en maintenant des conditions économiques et sociales supportables ?

Cette conférence tentera de répondre à ces questions et de faire l'inventaire de nos forces et de nos faiblesses. Elle sera animée par Jean-Pierre Pervès, ancien directeur des centres de recherche du CEA de Fontenay-aux-Roses et de Saclay, membre du groupe de réflexion sur l'énergie du 21e siècle de la SFEN, membre du conseil scientifique Sauvons le climat.

Horaires

14 h

Contact

Michel Rebetez
Enseignant au département Chimie
michel.rebetez@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

03 81 66 68 21/68 22

Lieu

Amphi A

IUT Besançon-Vesoul (Besançon)

30 avenue de l'Observatoire
BP 1559
25009 Besançon cedex

Tags 

En lien avec cet évènement...