La licence pro ARIA fête ses 10 ans

5 Octobre 2018

À l'occasion du 10e anniversaire de la licence professionnelle Automatique et robotique industrielles pour l'assemblage, une cérémonie de remise des diplômes est organisée pour la 10e promotion d'étudiants, en présence des anciens, des représentants des entreprises partenaires et des membres de l’équipe enseignante.

Bâtiment Propédeutique de l'UFR ST
Ludovic Godard

La licence professionnelle ARIA forme des professionnels compétents dans les domaines de l’automatisation industrielle qui, au-delà de leurs connaissances techniques, seront capables de :

• participer à l’élaboration du cahier des charges d’un automatisme complexe ;
  • procéder aux choix techniques et économiques ;
  • concevoir les adaptations nécessaires d’une installation en vue de l’intégration de produits d’automatisation et de robots industriels standards ;
  • mettre en œuvre des systèmes de commande et des robots insérés dans un système de production (programmation, réglage, mise au point) ;
  • assurer les liens qui permettent de relier les machines de production à l’informatique de gestion ;
  • assurer la formation des utilisateurs pour permettre les transferts de compétences.

Portés par un contexte technicoéconomique favorable, la quasi totalité des jeunes diplômés intègrent dès l’obtention de leur diplôme des entreprises d’intégration, des fabricants de machines spéciales ou des grands comptes en tant que responsables de projets d’automatisation-robotisation. Les étudiants sont généralement déjà sous contrat (apprentissage, formation continue, VAE…) dans une entreprise lors de leur formation à l'université.

Christophe Perrard
Département Automatique