La dictée francophone 2017

25 Mars 2017

Loin d’être un test de savoir, la Dictée francophone est une séance récréative, conviviale, un jeu de découvertes…

Affiche
CLA

Créée en 2001 à l’initiative de la Fédération France-Québec / francophonie, la Dictée francophone figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la francophonie, qui a lieu à la fin du mois de mars. Préparée annuellement par un spécialiste de la terminologie linguistique, la dictée se décline en deux versions, l’une destinée au public scolaire, l’autre à un public adulte (le CLA propose la dictée version adulte).

Le texte fait appel à des expressions et à des termes du Québec, d’une région française, d’un autre pays de la francophonie et de l’Acadie. Il s’agit de créer l’occasion de découvrir ensemble les richesses de la langue française qui traduisent directement le génie inventif des peuples : découverte qui est chaque fois source d’émerveillement et de joie pour tous les participants.

Plus de 15 500 participants ont pris part à l’édition 2016 de la Dictée francophone France-Québec, ce qui témoigne de l’engouement grandissant pour cette manifestation. De nouveau en 2017, la Fédération France-Québec / francophonie vous propose de participer à cette manifestation originale et ludique, qui a pour principal objectif de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française.

L’auteur de la meilleure copie au niveau national gagne un billet A/R Paris-Montréal. 

Le prix d'inscription est de 2 euros.

Horaires

À partir de 9 h 30.

Contact

Centre de linguistique appliquée - CLA

Lieu

Salle Quemada, 5e étage

CLA

6 rue Plançon
25030 Besançon cedex

Tags