La dépression après un pontage aorto-coronarien chez la personne âgée

21 Juin 2017

Anne Antoine soutiendra une thèse en psychiatrie intitulée « La dépression après un pontage aorto-coronarien chez la personne âgée : facteurs de risque, conséquences et prise en soin ».

Thèse
Ludovic Godard - UFC

La dépression et la coronaropathie sont des affections fréquentes. En effet, la dépression toucherait 300 millions de personnes dans le monde et les maladies cardiovasculaires seraient responsables de 3 décès sur 10 au niveau mondial.

La revascularisation myocardique par pontage aorto-coronarien est une technique couramment utilisée dans le traitement de la coronaropathie. Au décours, il peut apparaître chez de nombreux patients une dépression et il peut exister différentes trajectoires de cette symptomatologie dépressive.

L'objectif de cette thèse est de tenter de déterminer les différents facteurs de risque dont le plus fréquent est la présence d'une dépression préopératoire. Mais il y a également d'autres facteurs très variés qui peuvent intervenir, tels que des facteurs biologiques ou psychodynamiques. La principale conséquence de cet état dépressif postopératoire concerne notamment l'aggravation de la morbi-mortalité.

Il est donc important de prendre soin de ces patients et de développer d'autres études associant une prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse. Enfin, il paraît essentiel que les différents intervenants travaillent ensemble afin que le patient soit au cœur d'une prise en soin pluridisciplinaire et globale.

Horaires

14 h

Lieu

Salle des thèses

- UFR Santé

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3

Tags