La collection fabuleuse d'Aliester de Naphtalène

7 Mai 2014 - 25 Mai 2014

Dans une atmosphère de velours poussiéreux, ce petit musée ambulant propose un parcours dans l'univers d'un collectionneur globe-trotter. 

Photo des souliers de Cendrillon
Edouard Delobel

Évoluant dans un univers à mi-chemin entre un cabinet de curiosités et un musée de monstres de foire, le visiteur est progressivement guidé vers la salle principale. Ici sont exposés des souliers extravagants, clins d'œil aux contes et histoires issus de notre mémoire collective.

Chaque chaussure, mise en valeur dans son écrin, sa boîte ou sa cage, est accompagnée d'une fiche (notes d'Aliester, numéro d'inventaire, descriptif, pointure, fabrication) imaginée en collaboration avec l'auteur jeunesse Thomas Scotto. Elle permet d'identifier et d'authentifier les objets. Comme une évidence, la touche poétique qu'est venu poser l'auteur, s'intègre dans la continuité de cette collection.

Plus loin, empilés de manière acrobatique, des paquets renferment des pièces en cours de restauration qui ne peuvent être exposées pour le moment. Enfin, d'autres objets précieux en lien avec la collection sont présentés en parallèle : la panoplie de restauration et le livre de bord d'Aliester, des boîtes à trésors et des boîtes d'« au secours »...

Cette exposition est organisée par l'UFC et la MJC Palente.

Entrée libre.

Horaires

Du mardi au vendredi de 14 h à 18 h
et les samedis et dimanches de 15 h à 18 h.

Vernissage le mercredi 7 mai à partir de 17 h 30.

Ouvert au public le jeudi 8 mai de 15 h à 18 h.

Attention, exposition fermée le samedi 24 mai.

Lieu

- Gymnase - espace culturel

Fort Griffon
25000 Besançon

Tags 
art