Journées omnisports

16 Avril 2014 - 18 Avril 2014

L'association B'IAPAS organise trois journées d'animations sportives à destination de personnes atteintes de divers handicaps.

Jeu de ballon pour les personnes âgées
Ludovic Godard - UFC

B'IAPAS regroupe des étudiants en deuxième et troisième années de licence STAPS, filière Activités physiques adaptées et santé. Les projets qu'elle mène visent à sensibiliser tous les publics au handicap et à encourager la solidarité.

L'association organise les Journées omnisports depuis plusieurs années pour faire découvrir les activités physiques adaptées (APA) grâce à des initiations sportives classiques ou insolites.

Les APA sont salutaires pour les personnes en situation de handicap mental : elles permettent de faire de nouvelles expériences tout en restant facilement réalisables. Les activités étant adaptées à divers handicaps, les personnes présentant des déficiences sont rarement mises en situation d'échec et la gratification qu'apporte un exercice réussi est bénéfique pour l'estime de soi.

Pour les enfants, les APA se présentent comme un moyen ludique de s'épanouir et d'évoluer malgré les difficultés.

Les APA permettent enfin aux personnes âgées de rester actives ou d'entreprendre une réadaptation après certaines blessures dues au vieillissement.

Chaque année, les étudiants choisissent une thématique qui guidera l'organisation des activités et la décoration de la salle. En 2014, les animations auront pour thème le cinéma.

Les étudiants de l'association accueilleront plusieurs structures de Besançon et des alentours durant ces trois jours. La journée du mercredi sera consacrée aux adultes handicapés mentaux. Les enfants handicapés mentaux seront accueillis le jeudi et les personnes âgées le vendredi.

De nombreuses activités seront proposées selon les publics : badminton, ping-pong, danse, cirque, basket, sarbacane, yoga, pétanque, rugby, escalade, judo, boxe...

Horaires

Mercredi 16 avril de 14 h à 17 h pour les adultes handicapés mentaux.

Jeudi 17 avril de 9 h 30 à 15 h pour les enfants handicapés mentaux.

Vendredi 18 avril de 10 h à 15 h 45 pour les personnes âgées.

Lieu

Grande halle, bâtiment 1

- U-Sports

31 rue de l'Épitaphe
25000 Besançon

Tags