Journées Aléas gravitaires

24 Octobre 2017 - 25 Octobre 2017

Les Journées aléas gravitaires (JAG) rassemblent les différentes communautés scientifiques et les acteurs de la gestion du risque autour de la problématique des aléas gravitaires en domaine continental et littoral. 

Affiche
O. Brenguier

Besançon accueille les cinquièmes JAG et ambitionne de présenter des travaux de recherche sur l'observation et la caractérisation multiméthodes des processus gravitaires, le bilan de plusieurs années de mesure des mouvements de terrain, les analyses expérimentale et numérique des mécanismes de rupture et de propagation, la cartographie et la caractérisatoon quantitative de l'aléa et du risque gravitaire, et les moyens de protection contre ces risques.

Devenues bisannuelles depuis 2011, et après avoir réuni un public français, les participants européens s'intéressent de plus en plus massivement à ces rencontres.

Le laboratoire Chrono-environnement et l'Observatoire des sciences de l'univers THETA de l'université de Franche-Comté se sont associés à l'école et à l'Observatoire des sciences de la Terre de l'université de Strasbourg et à l'Institut des sciences de la Terre de l'université de Lausanne pour l'organisation de cette 5e édition.

Au cours de ces journées 2017, 67 conférences (41 communications orales et 26 posters) seront proposées autour de 5 thèmes :

  • Thème 1 : Instrumentation et caractérisation multi-méthodes des processus gravitaires
  • Thème 2 : Les observatoires « mouvements de terrain » : bilan après plusieurs années de mesures, stratégie d’acquisition et évolutions futures
  • Thème 3 : Analyse expérimentale, statistique et numérique des mécanismes de rupture et de propagation
  • Thème 4 : Cartographie et la caractérisation quantitative de l’aléa et du risque gravitaire
  • Thème 5 : Moyens de protection contre les aléas gravitaires futurs

Contact

Laboratoire Chrono-environnement

Tags