Journée Santé

14 Février 2019

Pour la sixième année consécutive, les étudiants en première année de DUT du département Gestion des entreprises et des administrations vont pouvoir participer à différents ateliers de sensibilisation autour de la thématique de la santé.

Affiche journée santé 2019
Département GEA - IUT Besançon-Vesoul

Les différents ateliers de prévention seront animés par les pompiers du Doubs, l’association de Prévention routière du Doubs, le SUMPPS (Service universitarie de médecine préventive et de promotion de la santé), l'ADHAP (Aide à domicile, hygiène et assistance aux personnes), l'association Eliséa, et la coordination hospitalière de prélèvements d'organes et de tissus du CHRU Jean Minjoz..

L'objectif de cette journée, organisée par un groupe d'étudiants en GEA, est de faire de la prévention sur des sujets qui touchent particulièrement les étudiants et leur présenter des associations pouvant répondre à leurs questions et à leurs éventuels besoins. A travers des activités ludiques, différents thèmes seront abordés : l’initiation aux premiers secours,sécurité routière, don d'organes, alimentation, sport.... Cette journée est réservée aux étudiants de première année de DUT du département GEA.

Programme :

  • 9 h - 12 h : simulation d’un accident de la route. Cet atelier sera mis en oeuvre par les pompiers de Besançon en conditions réelles à l’aide d’un véhicule et de victimes qui seront prises en charges. La simulation sera suivie d’une formation aux premiers secours.
  • 13 h 30 - 14 h : présentation du SUMPPS
  • 14 h - 17 h : ateliers et animations sur l'alimentation (prise de conscience sur les quantités de sucre consommées, alimentaiton équilibrée avec un budget limité...), l'activité sportive (circuit trainig avec des poids, vélo-smoothie), la consommation d'alcool (parcours conduite avec lunettes simulant la conduite en état d'ébriété), le viellissement (outils adaptés qui provoquent des difficultés pour se déplacer ou tenir des objets)
  • Conférences suivies d'échanges avec les animateurs sur la sécurité routière et le don d'organes

Une collecte de sang aura lieu, en partenariat avec l'Etablissement Français du sang, durant la matinée (salle 8). Cette collecte sera ouverte à l'ensemble des étudiants et personnels de l'IUT.

Horaires

De 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Contact

Marie-Hélène Gasner-Bouquet
Enseignante au département GEA
marie-helene.gasner@univ-fcomte.fr

Anne-Lise COCHARD
Enseignante au département GEA
anne-lise.cochard@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

03 81 66 68 21/68 22

Lieu

Département GEA
Tags