Journée d'intégration pour les étudiants en CMI

17 Janvier 2017

Les 70 étudiants en première année de cursus de master en ingénierie (CMI) à l'université de Franche-Comté se réuniront à  Belfort pour découvrir ensemble les multiples facettes du métier d’ingénieur.

Séminaire CMI
Ludovic Godard

Fortement orienté vers l'innovation, le CMI repose sur le renforcement d'une licence et d'un master en s'inspirant du modèle international de « Master of Engineering », pour tous les domaines de l'ingénierie : l'aéronautique, l'agroalimentaire, l'automobile, l'énergie, les réseaux et télécommunications, la santé, les systèmes embarqués, le transport, l'aménagement du territoire…

À l'université de Franche-Comté, huit CMI sont proposés.

Programme de la journée :

Le matin, des ateliers seront organisés à l’UFR STGI. Les étudiants découvriront, à travers des cas concrets, quelles compétences ils doivent développer pour travailler dans les entreprises qui se situent à la pointe de la R&D. Par ailleurs, ils réfléchiront également à la dynamique dans laquelle ces entreprises s’inscrivent pour maintenir un niveau d’innovation suffisant.

• 10 h, atelier no 1 : « Gérer l'énergie dans un data center » animé par L. C. Canon et F. Dadeau
  • 11 h, atelier no 2 : « Énergie, territoire, information : pour une approche transdisciplinaire de la transition énergétique » par Gladys Montagnole et la déléguée territoriale GRDF

Afin d’illustrer au mieux ces différents aspects, l’après-midi sera consacrée à une visite de l’entreprise General Electric, de l’institut FEMTO-ST (département Énergie) et de la fédération de recherche FC-Lab.

Mathilde Bugon-Henriet
directrice des études CMI de l'UFC - responsable pédagogique Starter ST