Journée de découverte de la recherche en mathématiques

15 Novembre 2017

Le laboratoire de mathématiques de Besançon (LMB) et l'Institut de recherche en mathématiques (IREM) organisent la 5e édition de cette journée destinée aux lycéens.

Des lycéens participant à un atelier origami lors d'une précédente journée de découverte
Ludovic Godard - UFC

Le LMB et l'IREM poursuivent une action menée depuis 2011 et destinée à améliorer l'image des mathématiques auprès des lycéens et à encourager l’orientation dans les filières scientifiques. Cette manifestation s'adresse aux élèves volontaires de première et terminale S de l'académie de Besançon. Elle leur permettra de découvrir la recherche en mathématiques bisontine. Les élèves seront plus de 260 à venir sur le campus de la Bouloie et seront accompagnés par leurs professeurs de mathématiques. Plusieurs activités leur seront proposées. Ils assisteront à une conférence, seront mis en activité au cours d’un atelier où ils auront à manipuler et faire des mathématiques, visiteront un des laboratoires de l’UFR Sciences et techniques, et rencontreront de jeunes chercheurs en mathématiques.

  • Programme de la matinée :

Un chercheur renommé viendra présenter ses travaux de recherche sous la forme d’une conférence accessible aux lycéens. C’est le moyen de montrer aux élèves l’articulation de la recherche en mathématiques avec les problèmes scientifiques contemporains. Cette année, la conférence est donnée par Olivier Druet, directeur de recherche au CNRS, en poste à l’institut Camille Jordan de l’université Claude Bernard Lyon 1. Elle sera intitulée « Mathématiques savonneuses » : il y sera question des mathématiques qui se cachent dans les bulles de savon.

À midi, les élèves découvriront le laboratoire de mathématiques, ainsi que d'autres laboratoires de sciences (FEMTO-ST, Utinam, Observatoire).

  • Programme de l'après-midi :

Les élèves participeront à des ateliers durant lesquels ils découvriront certains problèmes ouverts que les mathématiques permettent d’investir. Il peut s’agir d’activité proposant des manipulations (origami, pavages, etc.) ou des problèmes historiques accessibles ; la dimension ludique n’est pas absente, à la fois dans la présentation des problèmes et dans les procédures de résolution qu’ils mobilisent. Dix ateliers seront proposés :
– En un coup de ciseaux (Cécile Armana)
– Des billes et une cloche (Yves Ducel)
– L’équation du troisième degré (Hombeline Languereau)
– Hex ! (Antonin Prochaska)
– Transformations d’images (Anne-Marie Aebischer)
– Ensembles infinis en mathématiques (Colin Petitjean)
– Mathématiques savonneuses (Olivier Druet)
– Logique et mathématiques (Stefan Neuwirth)

Horaires

De 9 h 30 à 16 h.

Contact

LMB - Laboratoire de mathématiques de Besançon

Lieu

Laboratoire de mathématiques – Amphi A, bât. métrologie

UFR ST - Sciences et techniques

16 route de Gray
25030 Besançon cedex